Formation à distance au CRPE en mathématiques
Vous souhaitez un remise à niveau en maths ou un perfectionnement pour optimiser vos chances au concours ? Je propose une formation en visio à l’épreuve de maths du CRPE, particulièrement axée sur l’aspect notionnel. Je propose de travailler dans un premier temps sur les différentes parties du programme de maths en insistant sur les exercices types dans l’esprit du concours et dans un second temps en travaillant sur les annales et sur les sujet zéros. Le programme de mathématiques porte sur le programme en vigueur du cycle 4 et de la partie « Nombres et calculs » du programme de mathématiques de seconde générale et technologique
La réforme du CRPE entre en vigueur le 1er septembre 2021 pour la session 2022. Il faudra toujours un bac+5 soit une licence et un master (le master MEEF étant le plus adapté) pour présenter le concours. Premier changement : le concours se déroulera non pas à la fin de la première année de master mais en fin de 2ème année. Durant ces 2 années il y aura 18 semaines de stage (au minimum) à effectuer dont au minimum 6 la 1ère année. Détails important : Après le master MEEF, l’année suivant le concours vous êtes fonctionnaire stagiaire à temps plein. Sans le master MEEF vous serez à mi-temps et l’autre mi-temps en formation à l’INSPE. Concernant le CRPE, il n’y aura plus deux épreuves écrites d’admissibilité, mais trois.
Des exemples de sujets ont étés mis à la disposition des candidats de la session 2022. Ils pourront ainsi bénéficier de sujets types en cohérence avec ceux de la réforme 2021-2022. https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html
Vous pourrez bien sûr travailler sur les sujets des années précédentes dont l’esprit reste sensiblement le même.
Groupement 1 sujet 2019 mathématiques
Groupement 2 sujet 2019 mathématiques
Groupement 3 sujet 2019 mathématiques
Lors de cette formation en visio à l’épreuve de maths du CRPE nous travaillerons sur les annales et sujets zéros et prenant le temps de travailler en amont les notions mathématiques à maîtriser.
CRPE : les épreuves d’admissibilité et d’admission
Il y aura toujours une épreuve de français qui passe de 4 h à 3h sans partie didactique. Cette épreuve sera notée sur 20 coefficient 1. Elle comportera 3 parties : étude de la langue, lexique, questions à partir d’un texte.
L’épreuve de mathématiques durera 3 h également, (au lieu de 4) notée sur 20 et coefficient 1. Elle comportera minimum 3 exercices indépendants. Ils pourront éventuellement se présenter sous la forme de QCM.
Elle sera d’une durée de 3 h, notée sur 20 et coefficient 1. Il y aura 3 sujets au choix : Arts, sciences et technologie, hist-géo EMC. Vous aurez à concevoir et/ou analyser une démarche d’apprentissage. L’objectif est de vérifier les connaissances disciplinaires et pédagogiques du domaine choisi. Une note inférieure à 5 est éliminatoire. On vous remettra le jour J un dossier comportant des documents pédagogiques et scientifiques sur lesquels vous vous appuierez pour répondre aux questions.
Cette épreuve de leçon durera 3h, coefficient 4 comportant du français et des maths. Vous aurez 2 h de préparation et 1 h d’oral. Elle a pour but de vous faire concevoir une séance d’enseignement. Vous aurez à votre disposition des documents. (Extraits de programmes, travaux d’élèves, etc.)
La deuxième partie de l’oral : l’épreuve d’entretien durera 1 h 30 coefficient 2 . Cette épreuve comportera 2 parties : une partie EPS (30 min) traitant du développement et de la psychologie de l’enfant qui ressemble à l’ancienne épreuve dans laquelle on vous proposera un contexte d’enseignement et un objectif d’apprentissage. Vous devrez proposer des situations d’apprentissage pour atteindre cet objectif. Il y aura 30 min de préparation.
Une deuxième partie consistera en un entretien classique type entretien d’embauche, dans lequel on évaluera et votre aptitude à vous projeter en tant qu’enseignant ainsi que votre connaissance du service public. Cet oral remplacera la CSE (connaissance du système éducatif). On appréciera également votre motivation, le jury s’appuiera sur votre lettre de motivation et votre CV.
J’ai beaucoup progressé en maths, ai regagné confiance en moi si bien que dorénavant, je me sentirai légitime à enseigner les maths à mes futurs élèves. Donc quelle que soit l’issue de ce concours, je n’aurai aucun regret. Encore une fois merci à vous pour votre patience, votre gentillesse et la pédagogie mise en œuvre pour m’aider dans mon projet. Excellente journée! Nadia
Bonjour Eric, Cette année je l’ai donc retenté une 2eme fois et l’ai obtenu avec un bon classement. Je suis très heureuse j’ai réussi à avoir mon département qui plus est. Je tenais donc encore une fois à vous remercier pour vos cours qui m’ont permis de revoir les bases nécessaires pour approfondir par la suite et continuer de progresser l’année suivante. Je revenais de loin en maths. Je vous souhaite un bel été, Bien à vous.